750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Réglisse aux fourneaux
18 juin 2009

Raifalsa & Alelor

Hier matin, j'ai reçu une belle surprise par la poste qui m'a fait rêvé toute la nuit !

En effet, j'ai reçu un clois de la par de Raifalsa & Alelor. Raifasla est une entreprise qui produit du raifort d'alsace, cultivé sur place et de façon artisanale, en 2006, ils ont créé la branche Alelor et produissent maintenant de la moutarde douce d'Alsace.

J'ai donc eu le plaisir de reçevoir 5 sortes de moutardes : Douce, à la bière, au Reisling, saveur pain d'épices et au raifort ainsi qu'un pot de raifort préparé.

alelor_raifalsa

***

14

250px_Armoracia_rusticana

Le raifort est une plante vivace avec de très grandes feuilles (40 à 50 cm de long) et des petites fleurs blanches regrouppées en grappes.

Elle est cultivée pour ses racines qui sont râpées et apportent un goût piquant et poivré.

Le raifort est principalement utilisé dans les pays germaniques ainsi qu'en Alsace et dans quelques pays de l'europe centrale et orientale (comme la roumanie ou la hongrie).

NB : Le wasabi, plante dont la racine permet de fabriquer le condiment du même nom, est une variété de raifort !

raifort_nu_1

***

15

moutarde

La moutarde est préparée à base des graine de moutarde, plante de la même famille que le raifort ; il existe des graines blanches, jaune ou noires (Alélor fabrique sa moutarde avec des graines noires et blanches).

Les graines sont contenues dans une silique (capsule seche), elles sont récoltées puis broyées et mélangées à plusieurs ingrédients afin d'obtenir le condiment tel que nous le connaissons. Ils existe beaucoup de moutardes différentes, aromatisées ou non (allemande, américaine, de Dijon, d'Alsace ...).

Pour plus d'informations sur la moutarde, rendez vous sur cette page de Wikipedia.

mout

***

Merci à mon partenaire

raifalsa

Publicité
Commentaires
H
sachez que le raifort est considéré comme de la mauvaise herbe et repousse à chaque fois(on a du mal à s'en débarrasser).<br /> <br /> Pour cela, il faut éviter de planter du raifort à côté d'un arbre fruitier ou potager... car il absorbe tous les sels minéraux de la terre et rien ne pousse à proximité.<br /> <br /> Il est préférable de le mettre à un endroit neutre.<br /> <br /> ;-)
A
ils sont chouette leurs produits, je les apprécie beaucoup!
C
Depuis plusieurs années j'ai du raifort dans le jardin, c'est même plutôt envahissant mais très sympa lorsqu'il est en fleur, et nous aimons son goût particulièrement avec du saumon fumé
Publicité
Newsletter
Publicité