750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Réglisse aux fourneaux
29 octobre 2010

Pastéis de nata

Une petite gourmandise très dure à réaliser chez nous car elle nécessite un four qui monte à 450°C ! J'ai fait de mon mieux avec mon four et je ne suis pas trop déçue du résultat.

La recette vient du site Le guide des connaisseurs, elle est tirée d'un livre que je n'arrive pas à trouver : La Cuisine Portugaise de Tradition Populaire.

pasteis_de_nata

Coût : 2,17€ la douzaine.

Ingrédients pour une douzaine tartelettes : 400g de pâte feuilletée (ou 2 pâtes toute prêtes) - 20g de farine - 5 cL d'eau - 6 jaunes d'oeuf - 500g de sucre - 50 cL de lait - 1 blanc d'oeuf - Vanille ou zestes de citron selon les goûts.

Recette

* Préchauffer le four à sa température maximum.

* Faire un sirop avec le sucre et l'eau et stopper la cuisson lorsque le pèse sirop indique 32°. Alors, pour ceux qui n'ont pas de pèse sirop (comme moi), 32° équivaut à stopper la cuisson lorsque l'on observe les premiers bouillons).

* Laisser refroidir.

* Diluer la farine dans le lait et ajouter le parfum.

* Chauffer à feu doux jusqu'à ébullition.

* Laisser tiédir et incorporer le sirop.

* Battre les jaunes et le blanc d'oeuf et les incorporer à la préparation précédente. Attention, il faut que le lait ne soit pas chaud ou les oeufs cuiront.

* Déposer la pâte feuilletée dans les moule : Rouler la pâte sur elle même afin d'obtenir des boudins d'environ 1 cm de diamètre. Puis, la déposer en spirale en partant du centre du moule et en remontant jusqu'aux bords. Lisser avec des doigts mouillés.

* Remplir les moules de crème en s'arrêtant à 5 mm du bord.

* Enfourner jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et la crème légèrement brûlée.

* Laisser tiédir et démouler.

* Déguster éventuellement saupoudrés de cannelle ou de sucre glace.

pasteis_de_nata_2

pasteis_de_nata_3

***

cultivons_nous

Les Pastéis de Nata (ou Pastéis de Belém) sont des tartelettes aux oeufs qui nous viennent du Portugal. Un seule fabrique artisanale existe de nos jours, à Belém, près de Lisbonne.

Au début du XIX ème siècle, se trouvait à côté du monastère des Jeronimos, à Belém, une raffinerie de sucre de canne associée à un commerce. Après la révolution libérale en 1820, tous les couvents furent fermés et les travailleurs expulsés. Un des moines décida, afin de subsister, de ventre des tartelettes issues de la recette originale du couvent dans ce fameux commerce. L'aspect touristique du couvent et de la Torre de Belém apportèrent de nombreux visiteurs et les pastéis devinrent rapidement une habitude gourmande des touristes et des résidents.

Source : site officiel des Pastéis de Belém.

_timolgie

Littéralement, Pastéis de nata signifie tarte ou pâtisserie à la crème.

On prononce [paHtéiH dé nata] (le H se dit "ch").

***

livre_recette_copie

flan_patissier   tartelettes_caf_

Publicité
Commentaires
P
je reviens de Lisbonne où j'en ai mangé c'est top bon !!pierre
S
ce que j'aime les pasteis
C
hum comme ça a l'air bon !<br /> bisous
C
Hum...ça me plait bien !!<br /> bon week-end<br /> bisous
Publicité
Newsletter
Publicité