750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Réglisse aux fourneaux
18 octobre 2010

Le Délice blanc

Voilà le gâteau que j'ai préparé pour mon anniversaire : Le Délice blanc. Il est composé d'un biscuit à dacquoise aux noisettes, d'un praliné feuilleté au chocolat au lait et d'une mousse au chocolat blanc.  Le gâteau était peu épais, je pense qu'il faudrait doubler les proportions de mousse au chocolat pour avoir un bon gros joli gâteau.

d_lice_blanc

Coût : 14,02€ le gâteau - 1,75€ par personne.

Ingrédients pour 8 personnes, pour un cercle de 28 cm. Pour le biscuit à dacquoise : 90g de noisettes en poudre - 100g de sucre glace - 3 blancs d'oeufs - 35g de sucre. Pour le praliné feuilleté : 240g de praliné (ici) - 75g de chocolat au lait - 18 gavottes - 100g de beurre. Pour la mousse au chocolat (à doubler ?) : 6 oeufs - 180g de chocolat blanc à pâtisser - 2 feuilles de gélatines - 20g de sucre.

Recette

Préparer le biscuit à dacquoise

* Préchauffer le four à 165°C.

* Monter les blancs en neige en y incorporant peu à peu le sucre en poudre.

* Incorporer délicatement la poudre de noisettes et le sucre glace.

* Disposer au fond d'un cercle à gâteau, sur une plaque de cuisson.

* Enfourner pendant 30 minutes et laisser refroidir.

Préparer le praliné feuilleté

* Faire fondre le chocolat avec le beurre.

* Y ajouter les gavottes réduites en miètes et le praliné.

Préparer la mousse au chocolat blanc

* Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

* Faire fondre le chocolat blanc (privilégier le bain-marie).

* Battre es blanc en neige.

* Ajouter les feuilles de gélatine au chocolat chaud puis incorporer délicatement les blancs d'oeuf.

Montage

* Disposer le praliné feuilleté en couche régulière sur le biscuit à dacquoise.

* Verser la mousse au chocolat et réserver au réfrigérateur 1 nuit.

* Décorer au moment de servir.

d_lice_blanc_2

***

dictionnaire_copie

Les Gavottes sont des crêpes dentelles, cette marque fut déposée à Quimper en 1920. Depuis 1962, la fabrique se situe à Dinan. On trouve des Gavottes dans plus de 30 pays dans le monde.

Les crêpes dentelles aurraient été crées en 1886 par Katell Cornic qui à mis au point une méthode afin d'obtenir des crêpes extremement fines repliées sur elles même. Ce produit sera connu internationalement grace à la maison "Les Délicieuse" à qui elle transmis son savoir-faire.

***

livre_recette_copie

charlotte_2_chocolats   mousse_chocolat_blanc_amandes

Publicité
Commentaires
C
Bon anniversaire ma chère ! Il est superbe ton gâteau et j'aime beaucoup ton idée de mettre le coût de revient.<br /> Pour les grains de café je les ai trouvé à Leclerc au rayon style vahiné, je ne sais plus la marque. Il y en a aussi au rayon chocolat mais plus chers.<br /> J'espère que tu trouveras ton bonheur.<br /> Bisous
F
Avec retard, bon anniversaire ! il devait être exquis ce gâteau !<br /> J'aime beaucoup lire tes petits "cultivons-nous", j'apprends un tas de trucs...<br /> Bises
F
Avec retard, bon anniversaire ! il devait être exquis ce gâteau !<br /> J'aime beaucoup lire tes petits "cultivons-nous", j'apprends un tas de trucs...<br /> Bises
M
c'est trés beau, bon anniversaire.
C
magnifique !
Publicité
Newsletter
Publicité