750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Réglisse aux fourneaux
4 décembre 2010

Petits sapins sablés aux noisettes

Et voici la seconde recette, des petits sapins de pâte sablée aux noisettes pour le concours Mes douceurs de Noël, du blog Aux portes du paradis.

petits_sapins_noisettes

Coût : 3,56€ la vingtaine.

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits. Pour les sablés : 1 oeuf - 80g de beurre 1/2 sel - 80g de sucre - 1 pointe de sel - 50g de farine - 25g de maïzéna - 1 sachet de sucre vanillé - 80g de noisettes en poudre. Pour le glaçage : 60g de sucre glace - 10 gouttes de colorant vert - 1 càs d'eau - boules ou étoiles en sucre.

Recette

Préparer les sablés

* Préchauffer le four à 180°C.

* Mélanger le beurre et les sucres jusqu'à l'obtention d'une crème.

* Ajouter l'oeuf, la farine, la maïzéna, le sel et la poudre de noisettes. Bien amalgamer.

* Mettre la pâte dans un film et réserver une heure au réfrigérateur.

* Abaisser la pâte afin d'obtenir une plaque d'un demi centimètre à un centimètre d'épaisseur selon les goûts.

* Découper des sablés (j'ai utiliser un emporte pièces) et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

* Enfourner pendant 10 à 15 minutes selon l'épaisseur des biscuits.

* Laisser refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage

* Mélanger le sucre glace avec le colorant et l'eau.

* On doit obtenir une pâte juste assez liquide pour être étalée. Si nécessaire, rajouter un peu d'eau ou de sucre.

* Décorer les sablés selon l'inspiration et les laisser sécher à température ambiante.

***

un_peu_d_histoire

Selon les Lettres de la Marquise de Sévigné, le sablé aurait été créé à Sablé-sur-Sarthe en 1670. On raconte que la Marquise de Sablé aurait apporté à la cour du Roi Louis XIV des petits biscuits secs et ronds. Le Roi les appréciât tant qu'il demanda à Vattel, célèbre maître d'hôtel du Grand Condé, qu'il lui soit servit pour son levé des petit sablés, ainsi nommés en l'hommage de la Marquise.

Source : Wikipédia

***

noel

***

livre_recette_copie

Biscuits_chocolat_amaranthe   sabl_s_coeur_nutella   Biscuits_four_s_choco_coco

Publicité
Commentaires
R
Magnifique ses petits sapins je craque !! bisous
B
Ils sont délicieusement bon tes sablés! Merci beaucoup pour le partage. Quelques photos sont sur mon blog.<br /> A bientôt!
T
Je ne pensais pas retrouvé en comestible les petits sapins gourmands (en porcelaine froide) que j'ai mis dans ma collection de Noël lol<br /> <br /> J'adore tes petits gâteaux.
F
Tu as toutes tes chances pour le concours car tes petits sablés sont magnifiques et délicats, bravo.<br /> Je t'ai taguée sur mon blog !<br /> Bisous et bonne journée.
L
Très jolis tes sablés, à croquer ! Bonne chance à toi pour le concours. Bises
Publicité
Newsletter
Publicité