750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Réglisse aux fourneaux
7 décembre 2010

Test pour Noël : Bûche chocolat au lait et crème de marrons, biscuit à la farine de châtaigne

Il faut que je m'entraîne pour ma bûche de Noël ! Cette année, je pensait faire quelque chose de léger et pas trop fort en goût. Alors voici ma première version : un biscuit à la farine de châtaignes et au chocolat noir, une mousse au chocolat au lait et une mousse à la crème de marrons.

J'ai trouvé que le chocolat dans le biscuit est superflu et que la mousse au chocolat au lait est un peu trop forte. Sinon, l'accord est sympa et même mon difficile mari a apprécié. Je vous met quand même les proportions que j'ai utilisées pour cette bûche.

Et en plus, j'ai put inaugurer mon tapis de cuisson à rebord, un vrai régal !

B_che_chocolat_lait_marron_ch_taigne

Coût : 6,51€ soit 0,81€ par personne.

Ingrédients pour 8 personnes (pour un moule à cake de 1L). Pour le biscuit choco-châtaigne (pour un tapis de cuisson de 32,5x32,5) : 3 oeufs - 1 càs de sirop d'agave (à défaut, de miel) - 65g de sucre glace - 40g de farine de blé - 40g de farine de châtaigne - 100g de chocolat noir - 1/2 sachet de levure - Sel. Pour la mousse au chocolat au lait : 150g de crème fleurette - 110g de chocolat au lait (voir 80g) - 1 feuille de gélatine. Pour la mousse à la crème de marrons : 250g de crème fleurette - 200g de crème de marrons - 1,5 feuille de gélatine.

Recette

Préparer le biscuit

* Préchauffer le four à 180°C.

* Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sirop d'agave jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

* Ajouter le sucre glace, les farines, le chocolat fondu, la levure et une pincée de sel.

* Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation précédente.

* Verser la pâte sur un tapis à rebord ou sur une plaque à pâtisserie.

* Enfourner pendant 7 à 8 minutes.

Préparer la mousse au chocolat au lait

* Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

* Fouetter la crème jusqu'à l'obtention d'une chantilly.

* Faire fondre le chocolat, y ajouter la gélatine et mélanger sans attendre à la chantilly.

Préparer la mousse à la crème de marron

* Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

* Fouetter la crème jusqu'à l'obtention d'une chantilly.

* Faire chauffer la crème de marrons, y ajouter la gélatine et mélanger sans attendre à la chantilly.

Montage

* Tapisser le moule de film alimentaire.

* Déposer le biscuit sur toutes les faces du moules.

* Verser la moitié de la mousse à la crème de marron au fond du moule.

* Laisser 15 à 30 minutes au réfrigérateur.

* Verser la mousse au chocolat, réfrigérer encore 150 minutes.

* Verser enfin le reste de mousse à la crème de marrons.

* Terminer en fermant avec du biscuit et réserver au réfrigérateur toute la nuit.

* Décorer et servir.

***

un_peu_d_histoire

La coutume voulait que, la veille de Noël, on aille chercher une énorme bûche de bois franc, appelée bûche de Noël, et qu'on la rapporte à la maison en grande pompe. Le soir de Noël, le maître de maison la plaçait dans l'âtre, procédait à des libations, en arrosant le tronc d'huile, de sel et de vin cuit et récitait des prières de circonstance. Dans certaines familles, c'était les jeunes filles de la maison qui allumaient la bûche avec les tisons de celle de l'année précédente, qu'on avait pris soin de conserver précieusement. Dans d'autres familles, c'était plutôt à la mère que revenait ce privilège. Les cendres de cette bûche avaient, dit-on, la propriété de protéger la maison de la foudre et des pouvoirs maléfiques du diable. Le choix de l'essence du bois, les pratiques d'allumage et la durée de combustion constituaient un véritable rituel pouvant varier selon les régions.

Cette coutume remonte au XIIe siècle, cette tradition aurait perduré jusqu'au dernier quart du XIXe siècle. La disparition de cette tradition coïncide avec celle des grands âtres, remplacés progressivement par des poëles de fonte. La grosse bûche fut alors remplacée par une petite bûche de bois, parfois rehaussée de chandelles et de verdure, qu'on plaçait au centre de la table comme décoration de Noël.

Aujourd'hui, la bûche de Noël est devenue une pâtisserie traditionnelle, succulent gâteau roulé, décoré de feuilles de houx et de roses en sucre.

Source : www.culture.gouv.fr

***

Merci à mon partenaire

patishop

***

livre_recette_copie

marrons_confits   pionono_caf__chocolat

Publicité
Commentaires
B
Magnifique!! L'association du chocolat et du marron,Humm! je suis sure que c'est un régal!!Mais es tu sure que c'est bien "2000g" et pas 200g de crème de marron pour la mousse à la crème de marron????
S
waouh!!! elle est terrible!
D
bravo ma chere tres réussis et sa doit etre aussi bon merci,bizzzz
S
Ta une super idée tes convives vont adorer !
E
Très joli et gourmand !
Publicité
Newsletter
Publicité